ABOUT     TEAM    SERVICES    BLOG    CONTACT
ANDRÉ LEPAGE
FCPA, FCA, CA●EJC, CFF, CFE
Associé principal
 
Bureau: 514 664-4747, poste 100
Portable: 514 554-5124
  • LinkedIn - White Circle

En plus d’être comptable professionnel agréé, André Lepage détient les titres de CA - spécialiste en enquêtes et juricomptabilité (CA•EJC), de Certified in Financial Forensics (CFF) de l’American Institute of Certified Public Accountants et d’Examinateur agréé en matière de fraude (CFE).

 

André compte plus de 35 années d’expérience, dont 30 en juricomptabilité et enquêtes. Durant cette période, il a travaillé pendant neuf ans à titre de directeur, enquêtes spéciales, au sein des services de la vérification interne et de la police de l’un des chemins de fer nationaux du Canada. Il est l’un des rares professionnels de son secteur à détenir une expertise tant dans le domaine de l’enquête policière que celui de la comptabilité.

 

En 2011, André a obtenu le prestigieux titre de Fellow Comptable Agréé (FCA) de l’Ordre des comptables agréés du Québec (FCPA depuis mai 2012), en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à l’égard de la profession et de son implication sociale dans la communauté. Précédemment, en 2007, il s’est vu décerner le prix de CA Émérite de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

André a mené un nombre considérable d’enquêtes relativement à des cas de soupçons ou d’allégations de fraude, de commissions secrètes (corruption), de non-conformité à des politiques d’entreprise et d’autres irrégularités analogues. Il a effectué des enquêtes policières comprenant l’obtention et l’exécution de mandats de perquisition, l’interview et l’interrogatoire de témoins et de suspects, l’établissement des faits et circonstances ainsi que la préparation de rapports et de précis judiciaires.

 

De plus, André a accompli et dirigé un grand nombre de missions d’évaluation de préjudices économiques, que ce soit à la suite d’interruptions d’activités d’exploitation ou de la rupture de contrats ou autres litiges.

 

Il possède également une grande expérience des diagnostics posés à la suite d’un examen juricomptable, et incluant l’évaluation des contrôles internes et des procédures. Il a participé à l’obtention et à l’exécution d’ordonnances de type « Anton Piller ». André a rendu un large éventail de services à des conseillers juridiques tant pour la partie demanderesse que pour la partie défenderesse, et a livré des témoignages à maintes occasions devant les tribunaux civils et criminels.

André a été affecté à la réalisation de divers mandats à l’extérieur du Canada, notamment aux États-Unis, en Amérique centrale, en Europe et en Asie. Fort de ses qualifications et de son expérience sur le terrain, il a effectué des missions de juricomptabilité et enquêtes pour des sociétés publiques et privées, ainsi que pour des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux.

 

Il a été cité dans de nombreux journaux et magazines et a été interviewé à maintes reprises à la radio. Il a, en outre, donné plusieurs conférences et participé à des colloques offerts à de grandes entreprises et à d’importants organismes.

André enseigne la juricomptabilité et l’enquête en matière de fraude dans le cadre du programme de formation continue de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a aussi enseigné la prévention, la détection et l’enquête de fraude en entreprise dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés de l’Université McGill et du Collège des administrateurs de l’Université Laval. En plus de donner des formations sur une base régulière à l’Institut des vérificateurs internes, André est un formateur reconnu et agréé du Barreau du Québec.

Permis et habilitation sécuritaire

Détenteur d’un permis d’enquêteur émis par le Bureau de la Sécurité privée - Cote de sécurité de niveau « Secret II » auprès du Gouvernement du Canada

  • LinkedIn - White Circle
1000, rue De La Gauchetière Ouest
Bureau 2400
Montréal (Québec) Canada
H3B 4W5
514-664-4747
© 2019 Lepage Marcil David Juricomptables inc.