Trois ténors de la juricomptabilité lancent leur cabinet-boutique

Updated: Nov 20, 2019


MONTRÉAL, le 13 novembre 2018 – Trois noms bien connus dans le domaine de la juricomptabilité, André Lepage, Luc Marcil et Alain David, ont lancé aujourd’hui leur propre cabinet-boutique, Lepage Marcil David Juricomptables inc. (« LMD »).


Véritables pionniers dans leur domaine, ces professionnels de renom ont décidé d’unir leur expertise au sein d’un cabinet spécialisé en juricomptabilité.

« Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et nous avons aussi travaillé au sein des mêmes grands cabinets. Je ne pouvais espérer meilleure association que celle-ci », s’est réjoui André Lepage.


Ce dernier est Fellow comptable professionnel agréé (FCPA, FCA) et détient également la désignation de spécialiste en enquêtes et juricomptabilité (CAEJC), de Certified in Financial Forensics de l’American Institute of Certified Public Accountants (CFF) et d’Examinateur agréé en matière de fraude (CFE). Il est aussi un ex-policier. Durant toute sa carrière, André a œuvré au sein de grandes organisations: Canadien National («CN»), Deloitte, Navigant Conseil, EY.


Luc Marcil est avocat et comptable professionnel agréé (CPA, CA). Il détient également les désignations de CAEJC et de CFF. Il a quant à lui travaillé au sein de Deloitte, de Navigant Conseil et de Raymond Chabot Grant Thornton, avant de fonder Innovus Experts en Juricomptabilité inc. en 2017.


Alain David est CPA, CA. Il détient également les désignations de CFE et CFF. Il a œuvré, au CN, Deloitte, LBC et pour le cabinet d’experts-comptables BDO avant de se joindre à LMD. Il possède une vaste expérience en juricomptabilité et a notamment développé une solide expertise en évaluation de préjudices économiques dans le cadre de réclamations d’assurance pour interruption d’affaires.


À eux trois, les associés cumulent près de 90 ans d’expérience en juricomptabilité, ce qui fera de leur cabinet un poids lourd dans son champ d’activités en dépit de sa petite structure. « Nous sommes assurément le cabinet-boutique qui affiche la plus vaste expérience et qui est le plus à même de fournir à nos clients des services de grande qualité avec des honoraires hautement concurrentiels », a déclaré Luc Marcil.


Une vaste et solide expertise

Le cabinet-boutique offre des services dans les secteurs suivants:

  • Évaluation de préjudices économiques dans le cadre d’un litige ou d’une réclamation d’assurance;

  • Enquêtes sur des soupçons ou des allégations d’irrégularités ou de fraude et de corruption;

  • Évaluation d'entreprises en context de litige;

  • Informatique judiciaire et cybersécurité;

  • Vérification de conformité aux lois et règlements portant sur la lutte au blanchiment d’argent ou la corruption de fonctionnaires étrangers.

La juricomptabilité est un domaine qui requiert des compétences à la fois vastes et très pointues. Un défi d’autant plus grand pour les juricomptables que les technologies donnent de nouveaux outils aux fraudeurs, on pense au phénomène des bitcoins par exemple. « Suivre la trace de l’argent - follow the money, comme on dit - est une tâche qui devient de plus en plus ardue. Cela nécessite une solide expertise pour trouver et identifier toutes les pièces du casse-tête comptable et financier », témoigne Alain David.


Durant leur carrière, les trois juricomptables chevronnés ont aussi eu l’occasion de réaliser des mandats complexes et de grande envergure, dont certains les ont conduits aux quatre coins de la planète.


Ils ont également été amenés à travailler pour des entreprises ou des organisations dans des domaines très variés : agroalimentaire, institutions financières, secteur manufacturier, gouvernemental, etc., et sont donc en mesure de faire face à toutes sortes de situations et d’environnements.


Une structure légère

Grâce à sa structure et sa pratique exclusive en juricomptabilité, le nouveau cabinet-boutique s’appuie sur un modèle d’affaires qui lui permet d’être flexible, agile et rapide, sans que cela soit fait au détriment des normes de qualité et de rigueur qui caractérisent le travail des trois associés.

Notre modèle d’affaires favorise l’efficacité, avec les bonnes ressources au bon endroit, et minimise à son essentiel les coûts administratifs, nous permettant ainsi de ne pas facturer de tels frais à nos clients, qui les trouvent généralement très agaçants.


À la fine pointe de la technologie, les trois professionnels assurent le renouvellement de leur base de connaissances et de celle de leurs collaborateurs par le biais de formations continues. Au fil des ans, ils ont formé de nombreux juricomptables qui exercent aujourd’hui dans des cabinets renommés, dont certains à l’étranger.


Les clients de LMD bénéficieront également du réseau et des liens privilégiés que les trois professionnels ont forgés au fil des ans avec des juricomptables au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, ainsi que de l’adhésion de LMD à diverses associations professionnelles.


De plus, en pratiquant exclusivement en juricomptabilité, LMD ne sera jamais ou presque jamais confronté à des conflits d’intérêts ou des conflits d’affaires, situations fréquemment rencontrées dans les grandes firmes. C'est pourquoi, au cours de leur carrière, André Lepage, Luc Marcil et Alain David ont souvent été appelés à prendre la relève de collègues aux prises avec de telles situations.


LMD peut également constituer une alternative intéressante pour les petits cabinets de CPA ayant des besoins en services de juricomptabilité pour leur clientèle, mais qui ne les offrent pas eux-mêmes.


Renseignements

André Lepage : 514 664-4747, poste 100

Luc Marcil : 514 664-4747, poste 200

Alain David : 514 664-4747, poste 300

  • LinkedIn - White Circle
1000, rue De La Gauchetière Ouest
Bureau 2400
Montréal (Québec) Canada
H3B 4W5
514-664-4747
© 2019 Lepage Marcil David Juricomptables inc.