top of page
Pastel Gradient Background

LUC MARCIL

CPA, CPA•EJC, CFF

Associé Principal

Luc Marcil est comptable professionnel agréé (CPA). Il détient également les désignations de spécialiste en enquêtes et juricomptabilité (CPA•EJC) et de Certified in Financial Forensics (CFF) de l’American Institute of Certified Public Accountants.  Luc a également été membre du Barreau du Québec de 1979 à 2018 à titre d'avocat en exercice et de 2018 à 2025 à titre d'avocat à la retraire. Il compte plus de 30 années d’expérience dans des domaines liés à la juricomptabilité et aux services-conseils.

 

Luc est l’un des rares juricomptables au Canada à posséder une double formation en comptabilité et en droit, ce qui lui confère des avantages marqués dans les services qu’il procure.

Luc Marcil Quebec

Bureau: 514 664-4747, ext. 200
Portable: 514 241-3126

Luc a piloté plusieurs dossiers comportant des enquêtes civiles, statutaires, pénales et criminelles, la quantification de dommages et l’assistance au litige auprès d’une clientèle très variée, allant de clients individuels à des organismes publics et parapublics, en passant par des PME et des sociétés multinationales.

Il a mené de nombreuses enquêtes à l’égard d’allégations de fraude, de commissions secrètes et autres irrégularités financières, de même que l’évaluation du préjudice économique dans le cadre de litiges. Il a agi à titre de conseiller auprès de nombreux avocats afin de les assister dans l’interprétation de clauses contractuelles de nature financière. Il a rédigé des rapports d’expert et des critiques de rapports émis par les experts de la partie adverse, en plus d’avoir été appelé à témoigner à titre d’expert pour l’une des parties ou à titre d’expert commun du tribunal.

​Luc a également participé à l’exécution de mandats de perquisition en contexte criminel ou civil (de type Anton Piller), et il a mené de nombreux interrogatoires et entrevues de témoins et de suspects. Ses activités l’ont aussi amené à participer à une enquête de fraude d’envergure en Asie dont la victime était une importante multinationale américaine.

bottom of page